La société lyonnaise spécialiste du reconditionnement a développé un sens aigu du service pour assurer à ses clients confort et sécurité. Et une forte sensibilité aux enjeux environnementaux qui l’amène à agir chaque jour davantage dans une perspective d’économie circulaire.
A l’origine de la société SOVERP, il y a la rencontre entre Selecta et un carrossier industriel, M. Prevot. Les prestations de carrosserie réalisées par SOVERP se sont rapidement trans-formées en solutions de reconditionne-ment et de préparation de distributeurs automatiques. Ce partenariat dure main- tenant depuis près de 30 ans et a permis à SOVERP de se développer et de créer une structure dédiée à cette activité. Aujourd’hui, SOVERP a ouvert ses activités à l’ensemble des acteurs du marché et tous les gestionnaires peuvent bénéfi cier de ses services.
Une prestation sur-mesure
Dans un entrepôt-atelier de 10 000 m² entièrement dédié à des activités de sous-traitance industrielle, principalement pour la distribution automatique, SOVERP assure le démontage, le nettoyage, la peinture, le remontage et les pré-tests des automates qui lui sont confiés. A ce stade, soit le client récupère ses machines pour finir de les configurer, soit il fournit à SOVERP le planogramme de chaque machine qui lui sera rendue en mode « Plug & Play », c’est-à-dire prête à être branchée sur site directement. En l’espèce, SOVERP va jusqu’à placer les produits, faire les réglages de grammage et de granulométrie café, installer et configurer la monétique. Mais ce n’est pas tout. Grâce à une trentaine de collaborateurs spécialisés, l’entreprise dispose de carrossiers-peintres pour remettre les caissons à neuf, ressouder des pieds cassés, peindre les machines et éléments, de frigoristes pour remettre en état les groupes froid et de logisticiens pour assurer les allers-retours des machines et des pièces détachées. Bref, elle a su réunir un ensemble de compétences pour assurer une prestation de qualité. Dans ce registre, SOVERP, qui a trois autres activités dont une de signalétique et solutions design, est aussi capable de réaliser des impressions en haute définition pour personnaliser les machines ou faire des étiquettes de sélection. Comme le dit simplement Grégory Prevot, le fils du fondateur et actuel dirigeant de SOVERP : « Nous avons beaucoup investi en interne pour être autonomes et réactifs et ainsi avoir beaucoup de souplesse vis-à-vis de nos clients. Le dialogue avec eux est essentiel pour établir une relation de confiance et leur fournir des prestations clés en main et sur-mesure. Nous aimons ce que nous faisons et cela se reflète dans la qualité des prestations fournies ». Une souplesse qui s’exprime également dans les capacités de traitement de l’entreprise. Si elle reconditionne et/ou prépare chaque année plusieurs milliers de machines de toutes marques, SOVERP a la capacité d’embaucher rapidement du personnel pour absorber un surcroît d’activité.
Economie circulaire et durable
« Quand une machine doit être reconditionnée et qu’elle est démontée, nous récupérons tout ce qui peut nous être utile. A commencer par toutes les pièces qui ne sont pas visibles par le consommateur, dont l’aspect esthétique n’a pas d’importance, et dont l’état permet un réemploi sans nuire à la qualité de notre reconditionnement. Ces pièces sont triées, identifiées par client et réutilisées à chaque fois que faire se peut. Idem pour les machines vouées à la destruction, nous récupérons ce qui peut être réutilisable pour un chantier similaire de ce même client. Nous travaillons en toute transparence avec nos clients sur cet aspect, la confiance et la traçabilité sont indispensables pour que chacun s’y retrouve », détaille Grégory Prevot. Cet état d’esprit a une incidence sur le prix des prestations car tout ce qui est réemployé évite un achat de pièce neuve, c’est donc une économie réelle pour le client. Cette démarche permet aussi de dépanner des clients, quand par exemple, il manque une pièce détachée et qu’elle n’est pas disponible chez le constructeur, SOVERP va chercher la pièce dans le stock du client et la lui expédie, ce qui permet un dépannage express, de surcroît pour un coût modique. Pour aller au bout de ses convictions écologiques, SOVERP a même investi dans un broyeur plastique pour l’ABS noir qui sera revalorisé sous forme de granules.
Un rôle moteur
Assurer une prestation de haute qualité tout en étant attentif au coût final pour le client, telle est la philosophie du dirigeant de SOVERP. « Le constat que nous avons fait est que les gestionnaires dédient trop de temps et des ressources à la remise en état et à la préparation des machines, car ils ne sont pas équipés pour le faire de manière efficace. En nous confiant ces prestations, ils peuvent se concentrer sur le SAV, les approvisionnements et la relation client. Nous voulons donc être un élément moteur pour aider les gestionnaires à développer leur qualité de service, améliorer les délais de mise en place de machines chez les clients et par conséquent booster leurs ventes. Les solutions proposées par SOVERP s’inscrivent dans un contexte où la main d’oeuvre technique est rare et chère. Nous avons la connaissance et la structure pour que tout le monde y trouve son compte : gestionnaires, constructeurs et consommateurs. Ce que nous proposons est unique en France, nous ambitionnons d’être la référence du reconditionnement », conclut Grégory Prevot.