Iconique dans les années 80, la marque de boissons aux fruits plates modernise son identité visuelle et porte une nouvelle signature baptisée « True Colors ».
Officialisé en septembre 2018, le rachat de Tropico à Cafés Folliet est la première acquisition de The Coca-Cola Company en France. Au-delà de s’inscrire dans la stratégie de diversification engagée par le groupe pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, force est de constater que cette opération constitue une nouvelle occasion pour CCEP France d’étoffer son portefeuille de marques et d’investir un segment clé des soft-drinks, celui des boissons aux fruits plates. « En croissance de 3,9 % en 2018, ce segment représente 17 % du chiffre d’affaires des soft-drinks en GMS », détaille CCEP France en pointant cependant que « les boissons aux fruits plates sont sous-représentées en circuits hors domicile où elles disposent d’une part de marché volume de 8 % ».
Réveiller son potentiel
Associée à son icône Coco le perroquet et au slogan publicitaire « Quand c’est trop c’est Tropico », la marque bénéficie de 78 % de notoriété et son socle de consommateurs fidèles compte environ 1,5 million de foyers acheteurs. « Sans soutien particulier lorsque la marque était dans le giron de Cafés Folliet, ses volumes ont été multipliés par 5 en 5 ans », ajoutent nos interlocuteurs. Ces éléments expriment la popularité et la réserve de croissance abritée par la boisson qui est commercialisée depuis le 1er mars 2019 par CCEP France dans tous les réseaux de distribution. Pour servir son ambition de « doubler sa part en boissons aux fruits plates d’ici à trois ans », le généraliste des boissons sans alcool veut faire de Tropico la « boisson plaisir de toute la famille » en visant une double cible ; d’une part les adultes qui connaissent la marque et la retrouvent aujourd’hui sous son nouveau visage, d’autre part la génération Z constituée par les 15-25 ans qui découvrent la marque. Fidéliser les uns et séduire les autres signifie que « la proposition doit être forte », admettent les équipes qui ont donc défini un dispositif à la hauteur de leurs ambitions. Primo, le design de l’emballage ajoute une touche de modernité aux codes identitaires historiques et colorés de Tropico en remettant Coco le perroquet au goût du jour et en plaçant les fruits en avant. Secundo, les recettes sans conservateurs et sans édulcorants sont préparées avec de l’eau de source et du jus de fruits. Tertio, à partir de la plate-forme de communication « True Colors »* qui est la pierre angulaire de ce relancement, Tropico va célébrer la beauté de la diversité en invitant les adolescents à afficher leur vraie personnalité ;