Ludovic Rabet, référent d’exploitation de l’agence Daltys de Caen, s’est imposé comme gagnant du Concours des Approvisionneurs, organisé par NAVSA. Portrait d’un passionné.
Vending Paris a été le théâtre de la deuxième édition de cette compétition, en passe de s’imposer comme un temps fort pour le métier de la DA. Le jury professionnel, composé d’Edgar Brincourt (Nestlé), de François Lucot (IVS France), du Président du Syndicat Pierre Albrieux et de son délégué général Matthieu Turpain, a élu Ludovic Rabet comme meilleur approvisionneur de France, saluant son sens du service, sa précision et sa réactivité ; ces qualités apparaissent aux yeux du lauréat comme les piliers de son métier. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’il commence sa vie professionnelle dans le secteur de la restauration en tant que Chef. Plus tard, Ludovic souhaite une reconversion : il est à la recherche d’un emploi compatible avec sa vie de famille. Un jour, alors qu’il arpente les couloirs d’un hôpital, il voit un approvisionneur se déplacer avec un chariot rempli de paquets de café. Il postule chez Daltys dans la foulée, ce qui marque son entrée dans la DA.
Du produit au service
Ludovic trouve dans sa nouvelle activité plusieurs aspects qui le séduisent : le contact avec la clientèle, les dimensions commerciale et technique, sans oublier le volet gestion. De plus, il envisage le café comme un élément primordial pour créer le lien : « C’est un moment social fort. Ne serait-ce que dans la sphère professionnelle, d’importantes décisions se prennent autour d’un café », insiste-t-il. « Dans d’autres environnements tels que les établissements de santé, notre travail consiste à ramener une parenthèse de bonheur dans des quotidiens difficiles ». L’enthousiasme de Ludovic pour son métier a conduit son responsable, Cédric Delande, à l’inscrire au concours. Pendant des semaines, il se prépare en révisant les points théoriques et pratiques : « Nous avons filmé les sessions pratiques afin d’identifier les étapes où je pouvais gagner du temps et de l’efficacité. Ma victoire est clairement un travail d’équipe ». Le matin du jour J, les 14 candidats répondent à un QCM pour décrocher leur place en finale. Cinq d’entre eux sont retenus, et Ludovic remporte la première marche du podium avec 40 points d’avance sur le deuxième. Pierre Albrieux a expliqué lors de la cérémonie de remise des prix que c’est bien le sens du service de Ludovic qui a été déterminant. « Le Président du Syndicat a joué le rôle d’un client insatisfait du fait qu’il n’y avait pas tel produit dans l’assortiment proposé à la machine. J’ai donc réagi comme je l’aurais fait sur le terrain : rassurer la personne en lui disant que j’allais prendre son numéro et faire remonter sa demande à mes responsables ». Pour le gagnant, ce concours a été une expérience riche. Il espère que la compétition est amenée à prendre de l’ampleur : « Sur 13 500 personnes qui opèrent dans la DA en France, seulement 14 candidats se sont présentés », regrette-t-il. « Il y a un effort de communication à faire autour du métier d’approvisionneur, encore trop peu connu ». Selon lui, l’épreuve pourrait évoluer en mettant les machines en réseau et en laissant les candidats s’en charger de A à Z. « Nous pourrions expliquer étape par étape comment nous procédons grâce à des micros », propose Ludovic, avant de conclure : « J’aimerais aujourd’hui transmettre à mes équipes tout ce que j’ai appris au travers de ce concours. Cela nous permettrait à tous gagner en rapidité et en qualité de service ».