Destinée aux professionnels du CHR, la réédition d’Aura par UNIC se caractérise par une modernisation globale, orientée dans le sens de la précision et de l’ergonomie.
Elle bénéficie notamment d’une nouvelle électronique, garantissant une prise en main ultra simplifiée et une qualité de café optimale.
La dernière génération d’Aura se distingue avant tout de la précédente par des modifications esthétiques. Si le style épuré propre à UNIC perdure, la calandre et les côtés de la bassine laissent apparaître des formes généreuses et saillantes, attribuant un caractère de puissance et de solidité à la machine. Côté matériaux, l’inox, l’acier, le cuivre et le laiton traduisent la fiabilité de l’équipement, recyclable à 99 %. Autre changement manifeste : la calandre est dotée de nouveaux boîtiers de commande à écran tactile capacitif permettant d’accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités, rétroéclairés par l’incrustation discrète de LED couleur, tout comme les groupes. Le fabricant témoigne ici sa volonté de développer un équipement qui épouse les usages des utilisateurs, habitués au confort de la navigation intuitive. C’est bien la prouesse réalisée par UNIC : Aura établit une passerelle entre une prise en main rapide et facile à destination d’un personnel qui n’est pas forcément qualifié, et la pratique avertie d’un barista confirmé. Ainsi, les nouveaux afficheurs des boîtiers sont partitionnés en trois segments pour plus d’évidence dans l’affichage et rendre l’utilisation et les réglages plus lisibles et donc explicites.
Une électronique entièrement repensée
La gestion de la pression vapeur par PID de la chaudière à partir des boîtiers fait partie des nouvelles fonctionnalités d’Aura, influant directement sur la température des cafés. Aura dispose également d’une sortie eau chaude mitigée, permettant la gestion précise en température de l’eau pour s’adapter à différents thés et tisanes. Le travail de la vapeur et du lait est également simplifié, grâce aux deux types de sortie vapeur : d’un côté, le Steamglide Lever consiste en un levier horizontal pour un dosage micrométrique de la vapeur à travers un robinet rotatif, de l’autre, le Steamair équipé d’une sonde de température met l’étape de chauffe et d’émulsion du lait à la portée de tous. « La technologie qui équipe Aura garantit la constance de l’extraction, donc du rendu à la tasse, un véritable atout au moment des rush », explique Pascale Moll, directrice marketing et communication. La pré-infusion, qui permet de libérer une plus large palette aromatique, est également commandée électroniquement depuis les boîtiers. Tous ces procédés participent à l’ergonomie globale de la nouvelle génération d’Aura. En termes d’entretien et de maintenance, le système EasyLock assiste le serrage du porte-filtre sur le groupe pour une étanchéité parfaite, sans effort, et préserve le joint d’une usure prématurée. La fonction qui utilise le « black-flush » permet de réaliser un nettoyage en profondeur, pour une meilleure qualité des boissons et une durée de vie de la machine prolongée.