Le spécialiste des machines à café espresso professionnelles apporte une valeur ajoutée qui fait aujourd’hui référence et lui permet de se déployer avec succès dans tous les circuits.
Unic est une entreprise centenaire. Fondée en 1919 par Mario Levi à Turin, elle s’est implantée en France en 1928, à Nice, avant de déplacer son siège social et son unité de production dans la zone industrielle de Carros en 1993. Restée indépendante, cette PME familiale est aujourd’hui dirigée par la 3e génération avec à sa tête, Jean-Pierre Levi, Pdg, et Mario Lévi, directeur général. Et la 4e génération est déjà à pied d’oeuvre. Mario Lévi, le fils de l’actuel Pdg, assure la direction de l’agence d’Ile-de-France. « Le succès d’Unic est lié à son savoir-faire en matière de conception et de production de machines espresso. Nous ne faisons pas d’assemblage. Tous nos modèles sont fabriqués de A à Z à Carros et labellisés Origine France Garantie », précise ce dernier. Autre spécificité et non des moindres : toute la partie R&D est assurée en interne par les ingénieurs spécialisés du bureau d’études installé dans l’usine. Ce savoir-faire technologique est protégé par de nombreux brevets internationaux.
Des innovations qui font la différence
Chaque année, quelque 6 000 unités sortent des chaînes de production. L’entreprise propose une gamme très complète de machines espresso traditionnelles et automatiques, sans oublier les modèles monodoses (pods ou capsules). Le modèle phare d’Unic est la Stella Di Caffè, une machine multichaudières dotée du système Dosomat® qui détecte le porte-filtre automatiquement et exécute la commande, et de la technologie Thermalink network® qui garantit une qualité d’extraction exceptionnelle grâce au contrôle de la distribution d’énergie et la parfaite stabilité thermique via une régulation PID. Autre succès d’Unic, la Tango® ST Duo est le seul modèle 2 groupes du marché de l’automatique pouvant délivrer jusqu’à 4 boissons simultanément. « Ce système breveté est un vrai plus pour le CHR et les collectivités. Il donne la possibilité de confectionner un nombre important de boissons très rapidement en achetant une seule machine, ce qui signifie également un seul contrat d’entretien et un gain de place évident ». Lancée en 2000, la gamme évolue au fil du temps. Dernière génération, la ligne Tango ST est dotée d’un écran tactile 7 pouces permettant de personnaliser la configuration des menus, aussi bien en espresso qu’en recettes à base de lait ou de mousse de lait. Cette flexibilité, Unic la propose aussi pour le café portionné. Des adaptateurs permettent de transformer les machines traditionnelles en modèles hybrides avec un groupe grains + capsules ou pods. L’autre point fort d’Unic concerne le niveau de service proposé. L’entreprise est en mesure de vendre, installer et suivre en SAV une machine n’importe où en France, soit en direct en Ile-de-France et dans la région PACA, soit via son réseau de partenaires, composé de revendeurs et sociétés de SAV spécialisés dans l’univers du café.
En phase avec les attentes du marché
Grâce à cette gamme complète et cette couverture géographique nationale, Unic peut ainsi se targuer de répondre aux besoins des acteurs les plus exigeants du CHR, y compris les coffee-shops proposant des cafés de spécialité. Si les bars et restaurants font partie de ses clients historiques, l’entreprise se déploie aujourd’hui de façon beaucoup plus large dans les établissements haut de gamme ou ayant des besoins de gros débit mais aussi, grâce à la gamme Tango®, en restauration collective. « Nous travaillons avec Elior, Sodexo et Compass qui proposent des espaces cafétéria ou des kiosques café près des restaurants d’entreprises », détaille Mario Lévi. Les chaînes de restauration commerciale comme Le Duff, le groupe Flo ou Pomme de Pain figurent parmi ses clients, comme les hôtels de prestige, notamment le Bristol, le Ritz ou l’Intercontinental à Paris ou la chaîne d’hôtels Renaissance aux Etats-Unis.