La Stella Epic ne passe pas inaperçue : son design vintage attire irrémédiablement le regard. Elle est en outre dotée d’une puissance mécanique et technologique telle qu’elle risque de faire tourner la tête de plus d’un barista !
A l’approche de ses 100 ans, UNIC lance la Stella Epic, résolument positionnée sur un segment haut de gamme. Coffee shops indépendants ou chaînés et autres établissements portés sur l’excellence de la qualité et la culture des cafés de spécialité seront séduits par la précision de cette nouvelle machine, délivrant un espresso d’exception.
Le design comme instrument de théâtralisation
Inspirée de la tendance « vintage », elle reprend les codes des machines UNIC des années 60, et arbore même le logo de cette époque. Pour rappel, la première Stella, machine à piston manuel avait été éditée en 1954 puis une nouvelle version, la Stella Di Caffè, avait vu le jour en 2010 avec une innovation marquante dans l’histoire d’UNIC : il s’agit de sa première multi-chaudières. L’édition « Epic » est le fruit d’un échange soutenu avec la filiale américaine, ainsi qu’avec les clients d’Australie et de Chine, où la tendance est à la customisation. Les côtés et l’arrière sont personnalisables, ce qui permet à l’exploitant de renforcer son identité. « Nous avons porté une attention particulière au design arrière qui donne une forte personnalité à la machine, encourageant ainsi son placement sur un îlot central par exemple », explique Pascale Moll, responsable de la communication et du marketing. Avec seulement 48 cm de hauteur, la machine ne fait plus barrière entre le barista et son client, créant ainsi de meilleures conditions d’échange. Le rituel de la préparation du café devient alors partie intégrante de l’expérience consommateur. La Stella Epic met en valeur le travail du barista. Sa technologie est pensée pour lui offrir un maximum de confort. Par exemple, il peut positionner facilement la hauteur de la bassine : elle s’adapte au format des différentes boissons. Les nouveaux boitiers tactiles à afficheur OLED affichent une courbe de pression en temps réel, sur laquelle le barista pourra influer à l’aide des touches. Les boîtiers permettent en outre d’accéder à un mode « expert » grâce auquel on peut créer et enregistrer jusqu’à cinq profils d’infusion par groupe. Le réglage du dosage, de la température, de la pré-infusion et de la post-infusion sont facilement paramétrables pour encore plus de précision. « Le fait de travailler individuellement les profils offre la possibilité d’aller plus loin dans l’exploitation aromatique des cafés, de gagner du temps tout en privilégiant la constance du résultat en tasse ». La Stella Epic apparaît comme la nouvelle vitrine technologique d’UNIC. En plus de DOSAMAT® et EASYLOCK, brevets portant respectivement sur la reconnaissance et le serrage assisté du porte-filtre, on retrouve THERMALINK NETWORK, visant à optimiser la chauffe des chaudières grâce à un contrôle PID. Cela implique une meilleure maîtrise de la consommation énergétique, et une excellente stabilité thermique.