Implanté à Nannine, en Wallonie, ce nouveau concept de DA est mis en place depuis le 26 avril dernier dans un supermarché de produits locaux baptisé D’Ici.
Innovant, Wallo-Wash a été conçu pour fabriquer des produits de nettoyage à la demande. Lessives, adoucissants, liquide vaisselle, produits d’entretien pour la voiture ou le mobilier de jardin… La machine propose une quarantaine de nettoyants liquides naturels, disponibles nature ou parfumés, soit un total de 280 références. Raccordée au réseau d’eau potable, elle compose sur place les produits commandés à partir d’eau filtrée associée à des composés concentrés. Il suffit que le consommateur positionne le flacon du produit qu’il souhaite dans la machine et appuie sur la touche « commencer ». Grâce à la lecture du code-barres porté au verso de l’étiquette, le DA reconnaît immédiatement le nettoyant qu’il doit fabriquer. Les 40 flacons (un pour chaque type de produit) sont proposés sur un présentoir à côté de la machine. D’une contenance d’un litre, ils sont réutilisables sans limite.
Une solution inédite
Ce nouveau concept de DA a été imaginé par Fabrice Willems, un ingénieur en électronique devenu entrepreneur il y a trois ans. Il est à l’origine de la création d’une gamme de produits d’entretien signés La Cigale Verte, commercialisés en Belgique dans des magasins bio et sur internet. « J’ai commencé par mettre au point une recette de lessive maison pour ma fille allergique, puis un adoucissant. Il me fallait 12 composés pour les fabriquer. Je me suis rendu compte qu’en travaillant avec une dizaine de composés supplémentaires, je pouvais élaborer une offre complète », explique-t-il. Sans allergènes, les produits sont préparés à partir de matières d’origine végétale et minérale, efficaces et moins chers que les composés chimiques d’origine pétrolière. Une solution à la fois écologique et économique qui séduit la clientèle. Chez D’Ici, les ventes moyennes tournent autour de 30 unités par jour.