Adopté définitivement par le Parlement le 22 juillet dernier, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a confirmé l’interdiction des gobelets en plastique en 2020.
« Un non sens politique et écologique ». C’est en ces termes que NAVSA et les autres fédérations concernées (Fédération de la Plasturgie, Elipso, Plasticseurope, Comité Français du Café, CGPME…) ont réagi à ce vote. Dès le dépôt de l’amendement en octobre 2014, leur mobilisation n’aura pas suffi à faire valoir leurs arguments auprès des députés et du gouvernement (Cf. DA Mag n° 130). La loi a été promulguée au Journal Officiel le 18 août dernier. Elle prévoit que, au plus tard le 1er janvier 2020, les gobelets en plastique devront être remplacés « sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. Les modalités d’application (…) sont fixées par décret, notamment la teneur biosourcée minimale des gobelets (…) et les conditions dans lesquelles cette teneur est progressivement augmentée ». En résumé, ne seront autorisés que les gobelets en carton.
Impact tarifaire
Problème pour les gestionnaires : le prix du gobelet en carton est nettement plus élevé qu’en PS. A l’heure actuelle, à poids équivalent, le prix passe du simple au double entre un gobelet carton standard et un gobelet PS, et plus encore si le gobelet carton est biodégradable. Cependant, les opérateurs du secteur se veulent optimistes. « Une hausse de la demande aurait une incidence positive sur le coût des gobelets carton. Aujourd’hui, les machines pour fabriquer les gobelets en plastique tournent à plein régime, ce qui permet de tirer les prix et de négocier la matière première. Les gobelets carton, eux, ne représentent encore que 8 à 10 % du marché en DA », relève Marlène Assimon, responsable marketing et développement d’Huhtamaki. Une analyse partagée par Ludovic Delegrange, le responsable commercial de Flo Vending. « Les volumes vont pouvoir faire baisser les prix mais probablement pas au niveau du polystyrène actuel », nuance-t-il. Ajoutons également que dans un automate, il rentre moins de gobelets carton que de gobelets plastique, ce qui aurait un impact sur les approvisionnements, nécessairement plus fréquents, et donc sur les coûts de gestion. Pour autant, les gobelets carton présentent des avantages. Ils sont perçus comme plus qualitatifs par les consommateurs et donc positifs pour l’image de la DA. Facilement personnalisables, ils peuvent servir de support de communication aux marques.